Personne handicapée et technologie

5 innovations technologiques pour aider les personnes handicapées

Pour les personnes handicapées, le quotidien s’avère parfois difficile et souvent frustrant. Mais heureusement, avec les avancées et les innovations technologiques, ils peuvent jouir d’une meilleure qualité de vie. En voici 5.

A découvrir également : Comment améliorer sa connectivité avec son opérateur télécom ?

Des innovations qui allègent le quotidien

Chaque journée comporte son lot d’obstacles et de gêne pour la plupart des personnes souffrant d’un handicap. Passer un simple coup de téléphone peut être compliqué pour une personne sourde. Faire des achats en ligne est quasiment impossible pour celui qui est atteint de cécité. Aller voir un film au cinéma relève du parcours du combattant pour une personne à mobilité réduite. C’est là que les innovations technologiques interviennent pour résoudre ces problèmes, du moins en partie.

L’une de ces innovations, c’est Picto Access, un « Google Maps » pour les personnes à mobilité réduite. En fait, c’est un service qui informe sur les conditions d’accessibilité de plus de 300 000 endroits.

A lire en complément : 5 innovations technologiques pour sauver le climat

Une deuxième technologie intéressante, c’est Rogervoice qui s’adresse aux sourds et malentendants. Il s’agit d’une application capable de transcrire les paroles d’un interlocuteur au téléphone en message écrit. C’est en quelque sorte un téléphone sous-titré qui facilite la réservation au restaurant, la prise de rendez-vous chez le médecin, etc.

Deux autres innovations technologiques pour simplifier la vie des handicapés

Disposer d’un véhicule à la demande est de plus en plus facile depuis quelques années. Mais cela ne l’est que depuis peu pour les personnes handicapées et ce, grâce à Wheeliz. Il est question d’un service de location de véhicules entre particuliers et dédié aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci choisissent les propriétaires situés près de chez eux pour plus de praticité.

Puisqu’il s’agit d’un système collaboratif, le prix d’une location est abordable et à la portée du grand nombre. Du coup, les personnes concernées sont désormais plus libres de se déplacer à leur gré, que ce soit épisodiquement ou quotidiennement.

Une quatrième innovation technologique qui interpelle les personnes utilisant un fauteuil roulant, c’est Mister Gaspard. C’est un objet qui est tout simple, un coussin, mais pas n’importe lequel. C’est un coussin connecté dont l’objectif est de leur éviter les escarres. Les capteurs du coussin et une application mobile sont la formule idéale pour une assise plus confortable. Ils préviennent ces plaies.

Une 5e innovation technologique en faveur des personnes handicapées

Qui est-ce qui peut se passer d’Internet aujourd’hui ? De nos jours, il est presque impossible de vivre sans surfer sur le web. Mais cela reste inaccessible pour beaucoup, notamment pour celles qui souffrent d’un handicap moteur, cognitif ou visuel. Il est triste de constater que le web reste la panacée des personnes « valides » en général.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a maintenant FACIL’iti. Voici son concept : le contenu et la présentation d’un site sont adaptés en fonction de certains handicaps. De ce fait, ceux qui souffrent de dyslexie, de Parkinson, de DMLA, etc. (au total une vingtaine de troubles) peuvent accéder au web. L’affichage s’effectue selon les besoins de confort moteur, visuel, cognitif et ou temporaire de l’utilisateur. L’adaptation est donc personnalisée, du sur-mesure pour chaque personne handicapée qui se connecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *