Technologie et sport

5 innovations technologiques qui révolutionnent le sport

Le public a grandement apprécié les innovations technologiques qui facilitent la compréhension des arbitrages ou des questions de sécurité. Le monde continue toutefois d’avancer et de nouvelles innovations technologiques révolutionnent encore plus le sport.

A lire en complément : Quelles sont les innovations technologiques dans le domaine de la personnalisation des bracelets en tissu ?

La prothèse olympique en 3D développée par Autodesk

L’athlétisme est maintenant à la portée de tout le monde, y compris de ceux qui ont perdu leurs jambes grâce aux prothèses. La première sportive à avoir profité de cette technologie innovante est la cycliste Denise Schindler. C’est une athlète unijambiste d’origine allemande. Elle a participé aux JO avec une prothèse. Cet équipement lui a permis de remporter une médaille d’argent.

Pour pouvoir réaliser son rêve malgré son handicap, elle est entrée en partenariat avec Autodesk, l’entreprise derrière la conception de sa prothèse imprimée en 3D. L’accessoire a été imprimé pendant 5 jours. Le plus impressionnant, c’est que la prothèse coûte 5 fois moins cher comparée à une prothèse traditionnelle. C’est une véritable innovation technologique qui révolutionne le sport. La prothèse peut aussi faciliter l’insertion des handicapés dans la société.

Lire également : Baie de brassage maison : comment installer et gérer son réseau informatique ?

Easybreath : un masque de plongée innovant

L’innovation technologique touche presque tous les secteurs, y compris le domaine des sports nautiques. Parmi les innovations technologiques qui ont impressionné plus d’un, il y a Easybreath. Il s’agit d’un masque de plongée qui permet à tout le monde de pratiquer un sport nautique facilement. Easybreath permet de voir et de respirer facilement sous l’eau. Le masque a été conçu par Subea qui propose maintenant des modèles pour les adultes, mais aussi pour les enfants de 6 à 10 ans.

Le masque a été conçu principalement pour le snorkeling qui est un sport nautique doux, mais il convient parfaitement à d’autres usages comme l’exploration des fonds marins, l’apprentissage de la nage, les exercices d’endurances physiques en mer, etc.

Feetme : une technologie innovante pour les coureurs

Grâce à la technologie innovante de FeetMe, de nombreux coureurs peuvent maintenant suivre leurs performances partout. Grâce aux données qu’ils peuvent récolter avec la technologie de FeetMe, les sportifs amateurs de courses peuvent analyser leurs points faibles ou encore détecter des défauts pour pouvoir améliorer leurs entraînements.

La technologie FeetMe en question prend la forme d’une semelle connectée. Certes, le principe n’est pas très différent de celui des montres connectées, mais d’un point de vue pratique et pour des résultats plus pertinents, FeetMe bat tous les records. Pour la gestion des performances des coureurs, FeetMe utilise des capteurs de pression intégrés aux semelles. À ces capteurs s’ajoute un accéléromètre.

Smart Road Bike du constructeur chinois LeEco

Les amateurs de sports à vélo sont aussi les cibles des spécialistes en innovations technologiques. D’ailleurs, le constructeur LeEco conçoit régulièrement des vélos haut de gamme connectés. Parmi les innovations technologiques qui ont impressionné le plus les utilisateurs, il y a le Smart Bike que la marque a présenté en 2017 à Las Vegas lors du CES.

L’enseigne propose deux catégories de modèles dont le Smart Bike Road pour circuler en milieu urbain et le Smart Bike Mountain pour les amateurs de sensations fortes et de vélo tout-terrain. Ce qui démarque le Smart Bike des autres, c’est qu’il peut être branché sur un mobile Android. Grâce à cette fonctionnalité, le vélo peut disposer d’un tableau de bord, d’un guidage GPS, d’une possibilité de réglage de la vitesse et de la cadence, etc.

Les baskets auto-laçantes développées par la marque Nike

La 5e technologie innovante qui a révolutionné le monde du sport vient de la marque Nike. Il s’agit des baskets auto-laçantes. Plus besoin d’attacher les lacets à chaque fois. Grâce à une attache personnalisée, les baskets ajustent automatiquement et avec précision les lacets pour un bon maintien aux pieds.

Ces baskets disposent de capteurs au niveau de leurs talons. Ces capteurs desserrent ou resserrent automatiquement les lacets à chaque pas. Il est aussi possible d’ajuster les lacets en appuyant sur des boutons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *