Innovations technologiques

Énergie : ces innovations technologiques qui débarquent

La production et la consommation énergétique sont devenues des sujets de plus en plus sensibles, suite à leurs impacts sur l’environnement et le climat. Pour remédier à leurs effets négatifs, de nombreuses technologies innovantes ont vu le jour. Grâce à celles-ci, il est possible de réduire la consommation d’énergie et d’en produire facilement.

Avez-vous vu cela : 5 innovations technologiques pour sauver le climat

Les innovations technologiques pour faire des économies d’énergie

Il existe de nombreuses solutions pour permettre aux foyers de faire des économies d’énergie. Il y a même des dispositifs mis en place pour favoriser le gain d’énergie et limiter sa consommation.

Il y a aussi des technologies innovantes qui ont débarqué récemment pour permettre encore plus aux ménages de réduire leur consommation énergétique.

A lire en complément : Comment une agence de communication à Bayonne peut-elle aider votre entreprise à innover ?

La vanne connectée de Netatmo

Netatmo est une entreprise qui a trouvé une solution aux radiateurs à eau traditionnels. Grâce à la technologie innovante qu’elle a créée, il est devenu possible d’utiliser ces radiateurs tout en faisant des économies d’énergie allant jusqu’à 300 € par an, voir plus. Il s’agit d’une vanne connectée. Elle permet le réglage de la température des pièces en fonction des besoins.

La vanne de Netatmo fonctionne via une application qui permet de commander l’objet connecté à distance. Vous pouvez donc contrôler la température de toutes les pièces à distance.

La vanne connectée est aussi apte à réduire la déperdition de la chaleur. Elle détecte d’abord les modifications environnantes, comme l’arrêt du chauffage ou encore l’ouverture d’une fenêtre. Elle ajuste ensuite la température en fonction de la situation.

Le radiateur doté d’une capacité de stockage de Lancey

La marque Lancey propose aussi une solution innovante pour ceux qui souhaitent réaliser des économies d’énergie. Il s’agit d’un radiateur capable de stocker de l’énergie grâce à une batterie. Cette dernière est autonome, car elle peut se charger toute seule pendant les heures creuses. Quand la batterie est pleine, elle peut servir de l’énergie pour assurer les besoins lors des pics de consommation.

Cette invention est également couplée à l’intelligence artificielle. La technologie concernée embarque ainsi des capteurs permettant au radiateur de détecter la présence de résidents ou non dans le logement. Quand la maison est inoccupée, la production de la chaleur est diminuée, voire interrompue.

Hydrao et sa douche qui permet de suivre la consommation en eau

Pour réduire la consommation énergétique, mais aussi la consommation en eau, la marque Hydrao propose une innovation technologique à utiliser dans la douche. Il s’agit d’une technologie qui permet de gérer la dépense en eau grâce à des indications lumineuses.

Hydrao utilise des LED alimentées avec le flux d’eau consommée. Si les LED détectent un flux d’eau faible, elles se mettront au vert. Si elles détectent un flux moyen, elles vireront au bleu. Elles commenceront à virer au rose, puis au rouge, entre 20 et 30 L d’eau dépensée. À partir de 40 L, les LED clignotent pour avertir que la consommation d’eau est exagérée.

Les innovations technologiques pour produire de l’énergie

Les panneaux photovoltaïques, les éoliennes et autres ont connu un franc succès ces derniers temps, car contrairement aux énergies fossiles, l’énergie qu’ils produisent est renouvelable.

Maintenant, il y a aussi des technologies innovantes qui vous permettent de produire de l’électricité. Voici quelques-unes d’entre elles.

La Smartflower : une fleur apte à fournir jusqu’à 4 000 kWh par an

La Smartflower est une sorte de fleur géante qui suit le soleil automatiquement pour alimenter un foyer en électricité. Elle a été conçue par une firme autrichienne. La Smartflower est équipée de 12 branches photovoltaïques.

Cette fleur est apte à fournir un gain d’énergie allant jusqu’à 40 % comparés à une installation traditionnelle. Elle est apte à fournir 4 000 kWh par an, voire plus. Elle est capable d’alimenter un foyer composé de 4 personnes en tout, selon les spécialistes.

L’Aeroleaf : un arbre producteur d’énergie

On a déjà vu la fleur photovoltaïque Smartflower. Maintenant, on vous présente l’Aeroleaf. Il s’agit d’un arbre artificiel qui est capable de produire de l’électricité grâce au vent. Il dispose de plusieurs feuilles qui s’activent quand elles sont au contact d’un vent de 2 m/s, voire plus.

Un Aeroleaf est capable de couvrir jusqu’à 83 % des besoins en électricité d’un foyer, ce qui permet de faire des économies d’énergie importantes par an. Le coût de l’installation de cette technologie innovante est pour l’instant assez élevé, mais avec l’évolution technologique, il pourrait baisser à l’avenir pour être accessible à tous les foyers.

Un kit composé d’une box et d’un panneau solaire pour alimenter les appareils du quotidien

Grâce à Skavenji, il est possible de consommer et de produire de l’énergie. Cette entreprise niçoise a créé une box capable de produire de l’électricité et d’alimenter des appareils classiques utilisables au quotidien, allant des téléphones portables aux téléviseurs.

L’appareil dispose d’un panneau solaire et produit donc de l’énergie renouvelable. Il peut aussi être connecté à d’autres sources, comme une éolienne. L’entreprise propose cette technologie innovante en forme de kit composé de la box et d’un panneau solaire pour l’alimenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *